Aidants Connect, qu'est-ce que c'est ?
Quelques éléments de contexte
Pour réaliser une démarche en ligne pour le compte d’une personne, un professionnel doit posséder certaines informations. Cependant, celles-ci interrogent la gestion des données personnelles : respect de la confidentialité, centralisation des mots de passe des usagers, etc. De plus, le professionnel en question peut engager sa responsabilité en validant des démarches à la place de l’usager.
C’est pourquoi l’Etat a développé la plateforme Aidants Connect.
Le but : sécuriser juridiquement les pratiques de ces professionnels qui accompagnent les personnes en difficulté numérique. Le volet numérique du plan de relance (axe 3) a d’ailleurs permis d’accélérer sa généralisation.
Aidants Connect s’adresse ainsi aux aidants professionnels qui sont amenés à réaliser une formalité administrative pour le compte d’un usager dans l’incapacité d’effectuer de manière autonome une démarche en ligne.
Par exemple, il peut s’agir des professionnels des collectivités, des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), d’associations de médiation numérique ou encore des Espaces France Services (EFS).
En quoi consiste le dispositif ?
À travers la plateforme Aidants Connect, le professionnel sera en capacité d’émettre un mandat. Ce dernier l’autorise à réaliser des démarches pour le compte d’un usager. Ce mandat détermine le périmètre des démarches concernées et fixe sa durée.
L’usager s’identifie ensuite via France Connect pour signer le mandat. Chaque aidant possède un compte Aidants Connect nominatif qui lui permet de suivre les mandats qu’il possède et d’effectuer les démarches définies pour le compte des usagers qu’il accompagne.
Le processus est en 5 étapes :
- Un usager se rend dans un lieu de médiation numérique pour se faire aider sur une démarche administrative qu’il ne parvient pas à effectuer en ligne en autonomie ;
- L’usager est accompagné pour se créer un compte ;
- L’aidant et l’usager définissent le périmètre des démarches qu’ils vont faire ensemble ;
- Le professionnel fait signer en ligne au bénéficiaire un mandat et lui remet en version papier ;
- L’aidant peut alors réaliser la démarche en ligne pour le compte de l’usager, sans avoir besoin de son mot de passe.
Ressources complémentaires :
- Aidants Connect : comment cela fonctionne ? par le Programme Société Numérique (Vidéo)
- Aidants Connect : les aspects juridiques du tiers de confiance par le Programme Société Numérique (Vidéo)
- des démonstrations de l’outil sont organisées chaque mardi matin par l’ANCT
Aidants Connect en Nouvelle-Aquitaine
Plusieurs structures néo-aquitaines ont contribué à tester Aidants Connect durant la phase d’expérimentation en 2020 :
- Net Solidaire, réseau d’inclusion numérique porté par la Régie de Quartier Diagonales (Charente-Maritime) ;
- La Fabrique Citoyenne de Floirac (Gironde) ;
- le Tiers-Lieu La Palette (Creuse).
Un déploiement qui a débuté en mai 2021
Depuis le 15 mars 2021, toute structure souhaitant être habilitée peut le faire via le guichet d’habilitation en ligne. Ensuite, le déploiement national s’effectue par vagues territoriales, avec un démarrage en mai 2021 pour la Nouvelle-Aquitaine.
Les professionnels habilités bénéficient d’une formation (une journée en présentiel et un webinaire de clôture) à la prise en main de l’outil et à l’accompagnement des usagers (posture de l’accompagnant).
Enfin, une fois formé, le professionnel reçoit une carte d’accès sécurisé et peut utiliser le service Aidants Connect.
En quoi consiste la formation Aidants Connect pour les professionnel ?
Pour les professionnels de Nouvelle-Aquitaine, la formation est opérée par un groupement mené par Hubikoop aux côtés de l’Insup, ainsi que de Fréquence Écoles. Ces derniers ont développé le parcours de formation Et si j’accompagnais ? et l’ont adapté aux enjeux du déploiement d’Aidants Connect.
De plus, le groupement s’entoure d’acteurs régionaux de la médiation numérique pour déployer cette formation en Nouvelle-Aquitaine.
La formation Aidants Connect permet à chaque aidant professionnel souhaitant être habilité d’accéder à un parcours pédagogique hybride.
Celui-ci combine une journée en présentiel et un webinaire et propose des modules en ligne optionnels pour ceux souhaitant approfondir les apprentissages.
Cette formation permet de sensibiliser les professionnels aux enjeux de l’accompagnement au numérique, de leur transmettre des outils, ressources et savoir-faire pour favoriser et sécuriser l’accès aux droits des publics les plus empêchés.
La question de la protection des données personnelles est également au cœur du programme de formation.
Vous souhaitez demander votre habilitation pour utiliser Aidants Connect ?
Comme évoqué plus haut, rendez-vous sur le site guichet des habilitations !
Pour toute question sur le dispositif, vous pouvez écrire à l’adresse contact(at)aidantsconnect.beta.gouv.fr