L'indice de fragilité numérique, un outil pour estimer les besoins numériques sur le territoire

Ce qu'est l'indice de fragilité numérique (IFN)

Créé en 2019 par la Mednum en partenariat avec l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives (ANSA) suite à une expérimentation en Occitanie, cet outil permet de cibler les besoins d’un territoire en termes d’accompagnement et de médiation numérique.

L’outil se présente sous la forme d’une cartographie, où chaque territoire se voit attribuer un score (le fameux indice) qui indique le degré de fragilité numérique de la zone géographique souhaitée. Pour attribuer le score, l’outil se base sur 4 axes constituant les causes principales d’exclusion numérique :

  • l’accès au numérique (qualité du réseau et équipement)
  • les compétences numériques 
  • les compétences administratives
  • l’accès à l’information
Au sein de chaque axe, plusieurs variables sont utilisées pour définir le score.
 
L’outil est aujourd’hui en Open Source, ce qui a permis à plusieurs acteurs de s’en saisir, comme le SICOVAL, l’agglomération de la Rochelle…
L’outil a été conçu comme un outil participatif et itératif : chacun peut contribuer à la qualité statistique de l’IFN, en y intégrant de nouvelles variables et des données très spécifiques à un territoire donné. Et ce afin de retranscrire de manière la plus fidèle possible la réalité des difficultés des différents territoires. 

L'indice de fragilité numérique : pour qui et pour quoi ?

À qui s'adresse-t-il ?

L’indice de fragilité numérique est aussi bien utilisable par tous les acteurs chargés de l’accompagnement des publics en situation d’exclusion numérique, que par les organisations publiques et privées qui souhaitent mener des actions d’inclusion numérique sur leur territoire.

Ainsi, l’indice de fragilité numérique peut intéresser les acteurs associatifs, les collectivités territoriales, les médiateurs numériques …

Son utilité

L’indice de fragilité numérique est un outil d’aide à la décision stratégique pour les acteurs de la médiation numérique. Il peut orienter les choix d’actions et de politiques à mener dans les zones géographiques où les besoins sont les plus importants. C’est, de fait, un outil de pilotage des politiques publiques.

C’est également un outil de dialogue : en permettant un accès rapide à tout un ensemble de données, l’indice de fragilité numérique constitue une première base de discussion entre tous les acteurs de la médiation numérique du territoire, pour pouvoir mener des actions conjointes et ciblées.

C’est enfin une première étape d’analyse : l’outil est à intégrer dans un diagnostic territorial plus global. Il permet de dresser un premier constat, qui pourra être développé et nuancé avec d’autres éléments quantitatifs et qualitatifs.

Utiliser l'indice de fragilité numérique

Pour essayer l’outil, rendez-vous directement sur le portail de l’IFN.

Vous pouvez par exemple tester l’outil avec les données de votre territoire : quels sont les résultats ? Sont-ils corrélés avec la vision que vous en avez ?

Creusez chaque variable, tout en connectant les résultats avec votre connaissance du terrain (taux de chômage, présence des services publics, profils socio-économiques de la population…).

N’hésitez pas à retravailler l’outil « en local » ! Ajoutez pour cela des indicateurs à votre disposition.

La Mednum est toujours en recherche de testeurs pour améliorer l’outil. N’hésitez pas à faire part de vos retours auprès du Comité de Coopération mis en place autour de l’outil, dont fait partie Hubikoop.

L’outil et ses fonctionnalités font l’objet d’une démarche d’amélioration continue. La complexité est de recenser tous les indicateurs à l’échelle d’un territoire, notamment concernant les acteurs de l’accompagnement numérique.

Pour le moment, l’IFN intègre seulement un indicateur sur la présence de bibliothèques ou d’Espaces Frances Services au niveau national. L’apport de données des personnes sur les territoires est donc un complément précieux pour la précision de l’outil.