Pix, le service public pour l'évaluation, le développement et la certification des compétences numériques

Pix est le service public en ligne français permettant à tous les citoyens d’évaluer, de développer et de certifier leurs compétences numériques.

Le contexte du lancement de PIX

Le projet a été développé dans le cadre du dispositif des startups d’État proposé par la direction interministérielle du numérique (Dinum). Il remplace notamment le brevet informatique et internet (B2i) dans les collèges et lycées. 

L’outil continue depuis d’évoluer pour prendre en compte les besoins de ses utilisateurs et des remontées terrain pour répondre au mieux au besoin de l’ensemble de la population :

  • Une version « grand public » : accessible à tous gratuitement,
  • Pix pour la médiation numérique : avec notamment le déploiement depuis avril 2021 des dispositifs ABS Diag et ABC Pix, adaptés pour l’accompagnement des publics éloignés,
  • Pix Pro : une version dédiée aux entreprises et organisations pour répondre aux besoins en milieu professionnel.

Comment mobiliser Pix quand on est citoyen ?

Pix est accessible à tous et gratuitement. Il suffit de s’inscrire pour bénéficier d’un compte personnel tout au long de sa vie et pouvoir accéder à l’ensemble des fonctionnalités de Pix dans sa version grand public.

Ce que j'apprends en faisant le test Pix

L’outil permet de se tester via un apprentissage adaptatif : le niveau des questions évolue selon le niveau des réponses précédentes.

L’approche est « d’apprendre en se testant » au travers d’épreuves en environnement réel. Par exemple, il s’agit de manipuler des fichiers, résoudre des problèmes, tester ses savoir-faire, ses connaissances, sa capacité à aller chercher la réponse. Pour chaque question évaluée, l’outil propose à l’utilisateur des ressources pour aller chercher l’information et s’auto-former.

Pour l’instant, l’outil permet d’adresser seize champs de compétences issus de DIGCOMP, le cadre de référence européen des compétences numériques. En répondant aux différentes épreuves, l’utilisateur complète son profil de compétence avec des points « Pix » et un niveau par champs de compétences.

Pour voir concrètement comment cela fonctionne, vous pouvez découvrir Pix en vidéo.

Je souhaite être certifié Pix : comment faire ?

Comment se déroule la certification ?

La certification Pix est reconnue par l’État et le monde professionnel. Elle permet de venir attester et valoriser un niveau de maîtrise des compétences numériques. En 2021, 300 000 certifications PIX ont été délivrées.

  1. Le candidat doit en premier lieu créer son profil de compétences numériques en se positionnant sur la plateforme Pix. Il peut ensuite être inscrit à une session de certification dans un centre agréé Pix.
  2. Il se rend dans le centre agréé afin de vérifier le degré d’acquisition des compétences obtenu lors de ses positionnements.
  3. Pix délivre à la fin un certificat qui indique : le score total obtenu sur un total de 1 024 « pix » et le niveau atteint dans chaque compétence.

Note : Certification Pix et le CléA Numérique

CléA Numérique est une certification concernant les usages du numérique dans un environnement de travail. Les attendus de cette certification ont été intégrés dans un parcours de Pix. Il est ainsi possible d’obtenir la double certification Pix et CléA Numérique.

Le prix de la certification Pix

Chaque centre dispose de la liberté de fixer son propre tarif. Pix recommande cependant un prix minimum de 45€. La certification est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).

Mobiliser Pix dans sa structure, pour les acteurs de la médiation numérique

Pix n’est pas qu’une certification. Il existe au sein du dispositif des outils et contenus pédagogiques dédiés à la médiation numérique.

3 outils sont notamment à votre disposition

ABC Diag, pour effectuer le diagnostic du niveau de maîtrise des compétences numérique de base

Cet outil, rapide à administrer (entre 5 et 10 minutes) est constitué de 10 questions. 

C’est un outil qui ne nécessite pas d’inscription de la part du bénéficiaire (contrairement à la certification Pix, ABC Diag ne demande pas de disposer d’une boîte mail pour y accéder).

C’est donc un outil de « premier contact » adapté aux publics éloignés du numérique.

ABC PIX, pour l'accès aux compétences numériques de base

Comme le titre l’indique, ABC Pix permet d’accompagner les publics en situation d’exclusion numérique dans le développement des compétences de base essentielles dans l’exercice de leurs droits.
Comment se rendre et naviguer sur Internet ? Quels sont les droits et les risques du numérique ? Comment se servir d’un logiciel de traitement de texte … Autant de questions couvertes par ce dispositif d’accompagnement.

PIX Orga, pour le suivi pédagogique des apprenants

Il s’agit d’une plateforme au service des professionnels de l’accompagnement. Il leur permet de diffuser auprès de leurs apprenants des parcours pédagogiques adaptés à leur niveau, ainsi que de suivre leurs avancées et leur progression.

Les structures de médiation numérique peuvent bénéficier gratuitement de ce service. Pour cela, il suffit simplement d’effectuer une demande via Démarches Simplifiées.

Devenir centre de certification PIX quand on est une structure de la médiation numérique

Si vous exercez une activité de formation, vous pouvez devenir centre certificateur. La marche à suivre et les conditions d’obtention sont indiquées dans le cahier des charges disponible sur le site PIX.

La réalisation du dossier peut se faire via Démarches Simplifiées.

Attention, l’un des objectifs à atteindre pour conserver son statut de centre de certification est d’atteindre au moins 600 certifications délivrées sur 3 ans.

3 grands avantages à devenir centre de certification : 
  • Faire connaître sa structure, 
  • Participer au maillage territorial (le réseau de centre de certification PIX est en cours de construction), 
  • Accompagner les publics de A à Z, du diagnostic à l’acquisition des compétences et de la certification.

Ressources complémentaires :