Dans le cadre du plan de relance, Cédric O, secrétaire d’État au numérique, a annoncé un soutien exceptionnel en faveur de l’inclusion numérique. Ce sont ainsi 250 millions d’euros qui vont être investis pour accompagner les Français en difficulté avec le numérique.
Une enveloppe de 200 millions d’euros est notamment consacrée au recrutement de 4 000 Conseillers numériques France Services (les CnFS).
Cette enveloppe a permis d’apporter un soutien financier à hauteur de 40 000€ pour les structures privées (associations, entreprises) et de 50 000€ pour les structures publiques (les collectivités, notamment) sur deux ans afin de permettre à ces dernières d’embaucher des conseillers numériques France Services. La formation initiale de ces professionnels est également prise en charge par l’État.
Qui sont les conseillers numériques ?
Les conseillers numériques ont pour objectif de mission la sensibilisation et l’accompagnement à l’autonomie numérique. Ils viennent compléter le maillage territorial déjà existant. Ils seront ainsi complémentaires des autres dispositifs d’inclusion numérique, tels que les espaces France Services ou encore les Pass numériques.
Une incitation est d’ailleurs faite sur l’aspect « aller vers » les publics. Ceci passe par exemple par la valorisation des missions faites au seins des espaces France Services, des mairies, des bibliothèques, des associations locales ou encore des marchés.
Les conseillers numériques n’ont pas vocation à accompagner les usagers dans leurs seules démarches administratives. En cela, ils pourront seulement accompagner les démarches les plus basiques, ou débloquer une situation liée à un manque d’habileté numérique. Ils se distinguent ainsi des missions réservées aux espaces France Services.
De fait, les CnFS seront uniquement chargés d’apporter une aide de premier niveau.
Quelles sont les activités d'un conseiller numérique France Services ?
Accompagner les citoyens dans leurs usages quotidiens du numérique, comme par exemple : travailler à distance, consulter un médecin, vendre un objet, acheter en ligne…
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques, comme s’informer et apprendre à vérifier des sources, protéger ses données personnelles, maîtriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité de ses enfants …
- Rendre autonome les usagers pour réaliser des démarches administratives en ligne seul.
La formation des conseillers numériques
La formation dure entre 3 semaines et 420 heures, selon le niveau de compétences initial. L’organisme de formation détermine cette durée suite à un entretien avec le conseiller numérique.
En Nouvelle-Aquitaine, la formation est assurée :
- soit en présentiel par un consortium constitué par l’AFPA, Simplon et l’Espace Numérique Sud Charente, ainsi que de nombreux autres intervenants en fonction des territoire ;
- soit en distanciel, par l’Académie des Héro.ïne.s du Numérique, un consortium mené par Webforce3 et de nombreux partenaires (parmi lesquels Emmaüs Connect, Net Solidaire, ou encore Le Chaudron.io).
Les prestataires auront pour objectif l’obtention par chaque conseiller numérique de deux certifications :
- Le certificat de compétences professionnelles (CCP) Accompagner différents publics vers l’autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques. Il correspond au premier CCP du titre professionnel de niveau 5 Responsable d’Espace de Médiation Numérique.
- La certification Pix : les conseillers numériques devront justifier d’un niveau 5 sur les compétences Mener une recherche et une veille d’information, Sécuriser l’environnement numérique et Protéger les données personnelles et la vie privée.
Peut-on encore candidater au dispositif ?
Les dernières attributions de Conseillers numériques France Services ont été faites en janvier 2022. Il n’est désormais plus possible de candidater à l’appel à manifestation d’intérêt.
Le déploiement des CnFS en Nouvelle-Aquitaine
Ce sont 457 CnFS qui ont été attribués aux structures de la Région, en majorité à celles relevant de la sphère publique (à 64%). Les premiers recrutements et formations ont eu lieu à l’été 2021.
Au mois de décembre 2021, 366 conventions ont déjà été passées entre les structures d’accueil des conseillers et la Banque des Territoires. À la même date, environ 194 conseillers étaient en formation et 115 déjà sur le terrain (chiffres Banque des Territoires).
La majorité des départements se sont dotés d’une personne pour coordonner le déploiement des conseillers et assurer une animation afin de créer du lien et des échanges entre les professionnels.
Ressources complémentaires :
- statistiques nationales sur les Conseillers numériques France Services
Comment ont été attribués les Conseillers numériques France Services ?
Un premier appel à manifestation d’intérêt (AMI) à destination des collectivités, de leurs groupements et des établissements publics qui leur sont rattachés (CCAS, CIAS …) a été publié le 17 novembre 2020.
Un second AMI est ensuite sorti en mars 2021, cette fois à destination des structures privées.
Les candidatures aux AMI ont été présélectionnées par les préfectures de département au regard de la cohérence avec les stratégies locales et de la concertation des collectivités sur un même territoire. En cela, ils portent une attention particulière à ce que les actions soient coordonnées à l’échelle départementale et intercommunale. Ainsi, les démarches de mutualisation et « d’aller vers » les publics ont été valorisées. Un comité de sélection national a ensuite attribué les postes.
Plusieurs départements ont signé des accords préalables de principe avec l’Etat et engagé une coordination avec l’ensemble des recruteurs de Conseillers numériques France Services sur leur territoire, à l’image des Pyrénées-Atlantiques.
Le rôle de Hubikoop dans le dispositif
Hubikoop assure l’accompagnement du dispositif au niveau régional. Il propose un cycle d’événements à destination des structures d’accueil pour les aider avec les problématiques rencontrées dan le déploiement des conseillers. Hubikoop va également proposer un accompagnement réguler à destination des conseillers en direct, sous la forme de cafés virtuels et de webinaires thématiques.
Hubikoop a également aidé plusieurs territoires dans le cadre des concertations, afin d’encourager les dynamiques de mutualisation et de coopération à l’échelle d’un même territoire.
Vous accueillez un conseiller numérique et souhaitez être accompagné dans ce cadre ? Vous pouvez contacter Marley pour avoir plus d’informations sur les formats proposés : marley(at)hubik.fr
Ressources complémentaires :
- la plateforme Conseillers numériques centralise les candidatures des structures accueillantes, ainsi que les candidatures pour devenir conseillers numériques ;
- Circulaire du 21/01/2021 aux préfectures régionales et départementales ;
- Guide de la structure accueillante des Conseillers numériques ;
- Foire aux questions (FAQ) sur le dispositif CnFS ;
- Présentation des missions des Conseillers numériques.