Définition

L’inclusion numérique désigne un ensemble d’actions visant à lever les obstacles liés à l’accès au numérique et à la transmission des compétences numériques nécessaires pour favoriser l’intégration sociale, économique et citoyenne de chaque individu.

Elle vient ainsi répondre à trois grandes inégalités :

  • Celles liées à l’accès aux équipements numériques et à la connexion internet.
  • Celles en matière d’usage du numérique. Cela recouvre la question des compétences de base liées à l’utilisation des principaux outils.
  • Celles autour de la maîtrise des outils, pour que ceux-ci puissent contribuer favorablement à l’inclusion sociale et économique d’un individu dans une société de plus en plus “dématérialisée”.

Les inégalités numériques, facteurs d’inégalités sociales

Il existe une forte corrélation entre exclusion numérique et inégalités sociales.
Les critères socio-démographiques tels que l’âge, le niveau de diplôme, les revenus, ou encore les disparités territoriales sont autant de données à prendre en compte pour saisir l’ensemble des enjeux de l’inclusion numérique.

C’est pourquoi il est difficile d’aborder “la fracture numérique” comme un phénomène universel : il existe des fractures numériques, ou plutôt des exclusions numériques, au pluriel.

Les exclusions numériques en Nouvelle-Aquitaine

L’est de la région est plus exposé aux situations d’exclusion numérique car caractérisé par davantage de zones rurales peu denses, comportant une part importante de personnes âgées, contrairement à l’ouest où se situent les pôles économiques de la Nouvelle-Aquitaine. 

Les inégalités liées au numérique sont néanmoins présentes sur l’ensemble de la région.

Les départements les plus touchés par l'illectronisme en Nouvelle-Aquitaine

Les acteurs de l’inclusion numérique

L’inclusion numérique est un sujet transversal, concernant une grande variété d’acteurs, aussi bien publics que privés. On y retrouve notamment :

  • les décideurs politiques, au national et aux échelles plus locales ;
  • les acteurs associatifs ;
  • les professionnels de l’accompagnement, tels que les travailleurs sociaux ;
  • les agents des services publics ;
  • les aidants citoyens.

Agir en faveur de l’inclusion numérique

Les activités en faveur d’un numérique plus inclusif sont ainsi très diversifiées. On peut citer les missions d’accompagnement à la réalisation de démarches administratives en ligne, la formation aux compétences numériques de base, l’éducation numérique, le développement de nouveaux dispositifs d’accompagnement ou encore l’aménagement numérique des territoires.

Et c’est une liste non exhaustive !

Et puis il y a les Hubs régionaux, comme Hubikoop, dont la mission est de favoriser les rencontres entre les différentes parties prenantes régionales du secteur, les faire se rencontrer et ce afin de favoriser les dynamiques de coopération et d’actions entre tous ces acteurs.

Composition de photographies illustrant la thématique de l'inclusion numérique

Les études récentes

Retrouvez ici les différentes études autour de l’inclusion numérique sur la Nouvelle-Aquitaine