Guide AEFA : le référent numérique, un levier de transformation de votre territoire
Guide conçu dans le cadre du groupe de travail AEFA autour de la fonction de référent numérique
TéléchargerLe projet Campus Rural de Noblat est un projet qui s’articule autour de la mise en place de parcours de formation autour du numérique, dans un objectif d’insertion professionnelle. Ces parcours de formation ont lieu au sein du tiers-lieu L’Escalier, dans la commune rurale de Saint-Léonard-de-Noblat, dans le département de la Haute-Vienne (87).
Ce projet est porté par l’Escalier, le Greta Limousin et Hubikoop et est soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de son Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Tiers-Lieux et Formation.
Un parcours de formation-action co-construit à destination de publics éloignés de l’emploi, dans une logique de re-motivation, de re-mobilisation personnelle et de valorisation à travers l’acquisition de compétences numériques de base au service de la recherche d’emploi.
Ce parcours de 150 heures réparties sur 5 semaines permet :
Ce parcours a eu lieu de début mars 2024 et s’est terminé le 5 avril 2024.
9 personnes (venant des communes environnantes à Saint-Léonard-de-Noblat) ont suivi la formation.
La conception de la formation et sa tenue ont été assurées par Sylvain Buthaud de NTech Conseil.
Un parcours immersif à la découverte des principaux métiers du numérique. Ce parcours permet aux publics éloignés de l’emploi de découvrir les métiers du développement web, de l’animation de communauté en ligne ou encore des services informatiques des entreprises.
Les apprenants rencontrent des professionnels du numérique en poste, afin de de découvrir leurs missions quotidiennes, leur poser des questions et identifier si de tels métiers pourraient leur plaire.
Ce parcours d’immersion a également une vocation d’orientation vers les formations qui permettent d’accéder à ces métiers.
Un parcours de formation de 210 heures réparties sur 7 semaines. La première session démarre le 29 avril 2024 !
Ce parcours vise à produire des modules de formation visant à maintenir ou faire montée en compétences les professionnels de l’accompagnement dont le coeur de métier n’est pas l’accompagnement numérique.
Ce parcours est en cours de co-construction et devrait voir le jour durant le second semestre 2024.
La formation des conseillers numériques est considérablement revue à partir du printemps 2024. Au lancement du dispositif, la formation consistait à passer le premier socle de compétences (le « CCP1 ») du titre Responsable d’Espace de Médiation Numérique (REMN). À l’issue de cette première vague, plusieurs pistes d’amélioration ont été identifiées pour rendre les futures formations plus adaptées à la réalité de terrain des conseillers numériques.
Vous pouvez retrouver l’évaluation de la première vague de formation des conseillers numériques (et du dispositif en général) en cliquant sur ce lien (enquête Labaccès de 2023).
Pour concrétiser ces améliorations, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et le Programme Société Numérique, à l’initiative du dispositif Conseiller numérique, ont mobilisé un ensemble de partenaires pour proposer une refonte du parcours de formation des conseillers numériques.
Si le passage du CCP1 du titre REMN reste un passage obligatoire dans la formation des conseillers, de nouveaux modules de formation complémentaires viennent s’ajouter au parcours de formation obligatoire. Ces modules seront accessibles tout au long du contrat du conseiller numérique, dans le cadre de la formation continue. Enfin, le passage du titre complet REMN est également rendu possible pour les conseillers numériques qui le souhaitent.
Cette page a pour vocation de vous fournir les principales informations concernant le déploiement de l’offre de formation. Vous y trouverez notamment les organismes auxquels vous référer en cas de questions.
Vous pouvez également la page dédiée à l’offre de formation sur le site internet du dispositif Conseiller numérique.
La formation initiale des conseillers numériques est constituée de 2 parties :
Cette partie de la formation initiale est coordonnée par :
Pour les conseillers de la Nouvelle-Aquitaine en formation initiale, l’organisme de référence est donc « La Fabrik ».
Pour démarrer le parcours de formation initiale, il est nécessaire de s’inscrire directement sur le site de La Fabrik de la Médiation Numérique.
Durant cette inscription, un test de positionnement vous sera proposé, ainsi qu’un entretien pédagogique.
Ce test et cet entretien ont pour objectif de placer le conseiller numérique sur un parcours de formation initiale adapté à son niveau.
Le test de positionnement a une durée approximative d’1h30 et l’entretien pédagogique dure environ 45 minutes.
Le parcours de formation s’étale sur une durée de 5 à 15 semaines selon le parcours.
Pour toutes questions concernant cette partie de la formation initiale, vous pouvez solliciter directement La Fabrik via les contacts indiqués sur leur site internet.
Les conseillers numériques ont désormais accès à des modules de formation complémentaires dans le cadre de leur formation initiale ET dans le cadre de leur formation continue (voir plus bas).
Durant le parcours de formation initiale, 2 modules de formation complémentaires au choix sont accessibles aux conseillers numériques. Ces deux modules de formation complémentaires sont obligatoires. Pour en apprendre davantage sur les modules complémentaires, voir plus bas sur cette même page.
Pour accéder à ces modules au titre de la formation initiale, il est toutefois nécessaire d’avoir au moins reçu la convocation à l’examen du CCP1. La réussite dudit CCP1 n’est cependant pas nécessaire pour accéder aux modules complémentaires.
Concernant les modules complémentaires, la Mednum, ses sociétaires et les membres du consortium sont chargés de l’élaboration de ces modules. Les Hubs régionaux pour un numérique inclusif sont chargés de la coordination et du déploiement sur leur territoire respectif. La Mednum demeure le coordinateur au niveau national.
L’inscription aux sessions de formation se fait directement sur le site internet de la Mednum. Vous y trouverez le calendrier prévisionnel des sessions de formation à venir, ainsi que les formulaires d’inscription.
Les modules complémentaires se répartissent en deux catégories :
Le descriptif des modules est disponible sur le site internet de La Mednum et via ce lien.
Les conseillers numériques ont accès à une prise en charge de l’Etat d’un module complémentaire par année civile, non rétroactive. Ce module complémentaire est obligatoire.
S’ils le souhaitent, les conseillers numériques peuvent accéder à plusieurs modules complémentaires durant une même année. Toutefois, seul un module est pris en charge par l’Etat par année civile.
Comme lors de la première vague de formation « Aidants Connect », l’habilitation préalable de la structure au dispositif est nécessaire avant de pouvoir accéder à la formation.
Le passage du titre complet s’organise dans un parcours de 17 semaines, à raison d’un jour par semaine, pour un total de 140h de formation.
La formation est sur un format hybride, composé de sessions à distance et de temps forts en présentiel.
Pour la Région Nouvelle-Aquitaine, deux organismes de formation sont mobilisés et sont vos principaux interlocuteurs sur le titre complet :
On le sait bien, le numérique a un impact durable sur les entreprises, tant sur leur modèle économique que dans leur fonctionnement interne.
Depuis plusieurs années, les organisations sont incitées à amorcer leur transformation et à se saisir des outils numériques. Une incitation qui s’est subitement accélérée suite à la crise sanitaire de 2020 et ses confinements successifs, où le recours au numérique est apparu comme la solution au bon fonctionnement de l’entreprise (numérisation des documents, démocratisation du télétravail, etc.)
Toutefois, cette transformation à marche forcée a révélé de nombreuses inégalités liées au numérique dans le monde professionnel. D’après le baromètre FranceNum, plus d’un tiers des TPE n’ont pas mis en place de stratégie numérique en réponse à la situation sanitaire. Une situation pointée par une autre étude de la Banque des Territoires (mars 2022), qui indique que près de deux tiers des TPE sont éloignés du numérique.
La transformation numérique des organisations et notamment des petites et moyennes entreprises est donc un sujet important à considérer. Pour travailler sur cette question, l’Agence Erasmus+ a convié autour d’une même table acteurs de l’inclusion numérique et de la formation professionnelle, afin de proposer collectivement des solutions adaptées.
Les petites entreprises ont signifié le besoin d’être accompagnées pour s’adapter aux usages numériques. Afin de sensibiliser les acteurs territoriaux à l’importance de l’accompagnement des TPE/PME, le groupe de travail a produit en 2022 un plaidoyer sous la forme d’un guide intitulé « le référent numérique, un levier pour la transformation de votre territoire« .
Au coeur de ce document, le rôle de référent numérique territorial. Un professionnel intégré aux collectivités ou aux chambres consulaires, apte à conseiller et accompagner dans la durée les petites structures locales dans leur transformation numérique.
Pour qu’une telle fonction puisse se démocratiser dans les territoires, nous avons réalisé un état des lieux de ce qui se fait déjà, tout en essayant de dégager les compétences essentielles pour accompagner les entreprises, quelle qu’elles soient.
Ce travail d’enquête a abouti à la réalisation de deux référentiels métier :
Nous étudions la possibilité de proposer ces deux référentiels au Répertoire National de la Certification ¨¨Professionnelle (RNCP), afin de faire certifier (et donc reconnaître) ce type de métiers.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Agenda européen pour l’Education et la Formation des Adultes (AEFA).
À travers des expérimentations de pratiques innovantes conduites par des groupes d’experts, l’AEFA met à disposition des professionnels des outils opérationnels qui favorisent l’accès à la formation des adultes qui en sont le plus éloignés.
Guide conçu dans le cadre du groupe de travail AEFA autour de la fonction de référent numérique
TéléchargerUne étude de la Direction Générale des Entreprises qui mesure le chemin parcouru par les entreprises, notamment depuis la crise sanitaire, et de mieux identifier les freins et leviers pour accélérer leur transformation numérique.
TéléchargerEtude publiée en 2022 par la Banque des Territoires autour de l’importance de l’inclusion numérique des petites entreprises
TéléchargerDevant l’accroissement des démarches en ligne, les professionnels de l’accompagnement sont de plus en plus amenés à réaliser des démarches d’e-administration à la place de leurs bénéficiaires. Le professionnel est ainsi amené à manipuler des données confidentielles, ce qui soulève des questions juridiques (gestion des données, responsabilité du professionnel, etc.)
Afin de sécuriser aussi bien l’aidant que l’usager, le service numérique Aidants Connect a vu le jour. Son rôle : sécuriser juridiquement la relation entre les deux parties. L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires est à l’origine de ce dispositif.
Pour y accéder, les aidants professionnels et leurs structures devaient impérativement passer par une formation. Celle-ci leur permettait de prendre en main l’outil, pour pouvoir l’utiliser durant leurs accompagnements de publics en difficulté avec le numérique.
Hubikoop a coordonné de 2021 à juin 2023 le déploiement des formations Aidants Connect sur le territoire, en partenariat avec l’INSUP et Fréquence Ecoles.
Données issues des évaluations de satisfaction de fin de formation (période juin 2021 à juin 2023).
À l’heure actuelle, il n’est plus possible de suivre une formation Aidants Connect sur le territoire Néo-Aquitain. Les services à l’initiative du dispositif réfléchissent aux étapes à venir concernant son développement futur.
Nous actualiserons cette page dès que nous aurons de plus amples informations.
Nous pouvons d’ores et déjà vous confirmer que la formation Aidants Connect va intégrer le catalogue de formations proposé aux conseillers numériques. Ce catalogue devrait voir le jour au printemps 2024.