Le mois de mars 2024 marque le mi-parcours de l’élaboration des feuilles de route territoriales d’inclusion numérique.

Nous vous proposons, en partenariat avec Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine, un nouveau temps d’échanges avec vos homologues des autres départements pour que vous puissiez faire part de l’avancée de vos travaux et lever les éventuels blocages que vous pourriez rencontrer.

Un temps d’échange entre pairs

L’idée derrière ce format est de vous proposer un espace de discussion, pour vous retrouver entre pairs et discuter ensemble des points qui vous font obstacles.

Au-delà des problématiques rencontrées, ce temps sera également l’occasion :

  • de partager vos réussites comme vos initiatives inspirantes,
  • exprimer un besoin,
  • solliciter des conseils sur un sujet donné.

Qui peut participer ?

Ce format de rencontre s’inscrit dans notre cycle d’accompagnement proposé aux collectivités de la Nouvelle-Aquitaine autour de la préparation des feuilles de route locale d’inclusion numérique.

Toutefois, contrairement aux groupes de travail associés à ce cycle d’accompagnement qui sont réservés exclusivement aux collectivités de Nouvelle-Aquitaine, les Rendez-Vous de l’Inclusion Numérique sont ouverts à tous les porteurs de feuilles de route qui souhaitent échanger avec leurs homologues régionaux. Vous pouvez également venir partager votre expérience si le coeur vous en dit !

Tout au long du premier semestre 2024, nous proposons aux porteurs de feuilles de route territoriales d’inclusion numérique des temps d’échanges « entre pairs » pour qu’ils puissent discuter de leurs avancées, les difficultés qu’ils rencontrent et s’inspirer les uns les autres.

Ces temps, qui sont proposés en partenariat avec Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine, s’appellent les « Rendez-Vous de l’inclusion numérique ».

Pour ce Rendez-Vous du mois de juin (l’avant-dernier !), la thématique est libre. Vous pouvez indiquer le sujet que vous aimeriez voir traité directement dans le formulaire d’inscription.

Nous vous donnons donc rendez-vous le 4 juin 2024, de 13h30 à 14h30.

Qui peut participer ?

Ce format de rencontre s’inscrit dans notre cycle d’accompagnement proposé aux collectivités de la Nouvelle-Aquitaine autour de la préparation des feuilles de route locale d’inclusion numérique. 

Toutefois, contrairement aux groupes de travail associés à ce cycle d’accompagnement qui sont réservés exclusivement aux collectivités de Nouvelle-Aquitaine, les Rendez-Vous de l’Inclusion Numérique sont ouverts à tous les porteurs de feuilles de route qui souhaitent échanger avec leurs homologues régionaux.

En 2024, Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine et Hubikoop lancent un cycle d’accompagnement pour les collectivités de Nouvelle-Aquitaine qui souhaitent élaborer des feuilles de route territoriales d’inclusion numérique.

Durant 6 mois, en visioconférence, des groupes de travail thématiques et des temps d’échanges vous sont proposés.

Ces groupes de travail ont pour objectif de soutenir l’action des gouvernances locales en apportant aux porteurs des feuilles de route conseils et méthodes pour faciliter l’élaboration de celles-ci.

Pour inaugurer ce cycle d’accompagnement, nous vous proposons un premier temps de travail collectif autour du cadre méthodologique nécessaire pour la bonne tenue du projet.

Ces groupes de travail sont aussi l’occasion pour vous d’échanger entre pairs sur vos problématiques, tout en profitant de l’expérience des territoires plus avancés sur la question.

Objectifs de ce premier groupe de travail :

  • mieux comprendre à quoi devrait ressembler une feuille de route d’inclusion numérique
  • partager des méthodes pour construire une feuille de route d’inclusion numérique
  • lever vos points de blocages éventuels

Programme prévisionnel :

  • Point d’étape relatif à la circulaire du 28 juillet 2023 : les grandes étapes en cours et à venir.
  • Quels sont les attendus d’une feuille de route territoriale d’inclusion numérique ?
  • Les étapes-clés de l’élaboration d’une feuille de route, les outils à votre disposition.
  • Echanges collectifs sur vos situations locales et vos points de blocage.

À qui s’adresse ce groupe de travail ?

Tous les acteurs des collectivités de Nouvelle-Aquitaine sont conviés à participer :

  • Agents des collectivités locales ;
  • Élus locaux ;
  • Coordinateurs départementaux ;
  • Préfectures des départements ;
  • Porteurs de gouvernances locales ;
  • Parties prenantes des gouvernances locales.

Pour les territoires en dehors de la Nouvelle-Aquitaine, nous vous invitons à vous rapprocher de votre Hub régional pour un numérique inclusif pour connaître leurs actions concernant l’accompagnement à l’élaboration des feuilles de route locales d’inclusion numérique.

Pour participer :

Sur inscription, via le formulaire suivant.

Un nouveau temps d’échanges entre porteurs de feuilles de route territoriales

Le premier semestre de l’année est, pour bon nombre de territoires, une période de structuration intense de leur future feuille de route locale d’inclusion numérique.

La tâche est loin d’être simple et nous sommes bien conscients que plusieurs acteurs abordent ce sujet avec appréhension.

C’est pourquoi, en partenariat avec Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine, nous souhaitons mettre en place des temps d’échanges réguliers, entre porteurs de feuilles de route, pour que vous puissiez aborder les problématiques qui sont vôtres.

Un format baptisé « Les Rendez-Vous de l’Inclusion Numérique »

L’idée derrière ce nouveau format est de vous proposer un espace de discussion, pour vous retrouver entre pairs et discuter ensemble des points qui vous font obstacles.

Au-delà des problématiques rencontrées, ce temps sera également l’occasion :

  • de partager vos réussites comme vos initiatives inspirantes,
  • exprimer un besoin,
  • solliciter des conseils sur un sujet donné.

Par ailleurs, ce sera également pour nous un temps précieux afin d’observer l’état d’avancement de chacun et vous appuyer dans votre démarche.

Enfin, à l’occasion des Rendez-Vous de l’Inclusion Numérique, nous solliciterons des experts thématiques qui seront à même de vous dispenser conseils et méthodes sur un sujet donné.

L’intervenant du jour

Pour ce premier Rendez-Vous, nous convions Eric Jaubert, chef de projet contractualisation à la Région Nouvelle-Aquitaine. En plus de répondre à toutes vos questions concernant la méthode de contractualisation, il nous parlera aussi de la mobilisation des élus, que cela implique.

Qui peut participer ?

Ce format de rencontre s’inscrit dans notre cycle d’accompagnement proposé aux collectivités de la Nouvelle-Aquitaine autour de la préparation des feuilles de route locale d’inclusion numérique.

Toutefois, contrairement aux groupes de travail associés à ce cycle d’accompagnement qui sont réservés exclusivement aux collectivités de Nouvelle-Aquitaine, les Rendez-Vous de l’Inclusion Numérique sont ouverts à tous les porteurs de feuilles de route qui souhaitent échanger avec leurs homologues régionaux. Vous pouvez également venir partager votre expérience si le coeur vous en dit !

À propos de ce webinaire :

Une des clés de réussite des stratégies territoriales d’inclusion numérique repose sur l’implication des élus permettant d’assurer le suivi stratégique de la démarche et de donner de la légitimité au projet.

Cependant, il n’est pas toujours évident pour les acteurs de terrain d’entrer en relation avec les élus de leur territoire, et de les convaincre de la nécessité de s’impliquer dans une telle démarche. À l’inverse, les élus qui souhaitent s’engager sur le sujet ont besoin de s’appuyer sur les agents techniques et les opérateurs de terrain pour concrétiser la mise en œuvre des actions.


Pourquoi est-ce important de mobiliser les élus dans une démarche d’inclusion numérique ? Quels leviers d’actions pour impliquer les élus dans une telle démarche ? Quel dialogue partenarial entre les conseillers numériques, les coordinateurs et les élus du territoire ? Comment aborder le sujet de l’inclusion numérique au sein de sa collectivité ?

Afin de répondre à ces questions Hubikoop organise en partenariat avec Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine et la Mednum, un webinaire le mercredi 14 février de 14h à 15h30.


Pour l’occasion, nous avons convié des élus qui s’impliquent en faveur de l’inclusion numérique de leur territoire, ainsi que des conseillers numériques et leurs coordinateurs qui dialoguent avec les élus de leurs territoires à ce sujet. Sur la base de leurs retours d’expériences, nous tenterons de décrypter les leviers d’actions existants et les clés de réussite pour mobiliser les élus dans une telle démarche.

Au programme :

  • Quelques éléments de définition sur ce qu’est une stratégie territoriale d’inclusion numérique
  • L’importance de l’implication des élus au sein d’une telle démarche
  • Regards croisés entre élus et acteurs de terrain : comment collaborer efficacement ?

Ce webinaire est proposé dans le cadre de l’animation nationale du dispositif Conseillers numériques, piloté par la Mednum.

Intervenantes et intervenants :

Quatre intervenants issus de quatre territoires différents sont conviés pour vous présenter leurs actions. Grâce aux Assembleurs, nous accueillerons deux acteurs de collectivités des Hauts-de-France et trois acteurs de la Nouvelle-Aquitaine pour un regard croisé :

Hauts de France :

  • Madame Magali Glagyzs-Sebille, Conseillère déléguée à la relation citoyenne, lutte contre la fracture numérique et école et numérique à la Ville de Roubaix ;
  • Marion Despres, conseillère numérique à la communauté d’agglomération du Caudrésis-Catésis ;

Nouvelle-Aquitaine :

  • Monsieur Alain Lacourarie, Maire délégué de Ligueux et Antoine Teillet, gestionnaire du tiers-lieu La Buissonnière et conseiller numérique à Ligueux ;
  • Nicolas Godin, Chargé de la coordination de la stratégie départementale d’inclusion numérique à l’Agence Landaise pour l’informatique (Alpi).

Merci aux Assembleurs pour cette mise en lien !