Le mois de mars 2024 marque le mi-parcours de l’élaboration des feuilles de route territoriales d’inclusion numérique.

Nous vous proposons, en partenariat avec Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine, un nouveau temps d’échanges avec vos homologues des autres départements pour que vous puissiez faire part de l’avancée de vos travaux et lever les éventuels blocages que vous pourriez rencontrer.

Un temps d’échange entre pairs

L’idée derrière ce format est de vous proposer un espace de discussion, pour vous retrouver entre pairs et discuter ensemble des points qui vous font obstacles.

Au-delà des problématiques rencontrées, ce temps sera également l’occasion :

  • de partager vos réussites comme vos initiatives inspirantes,
  • exprimer un besoin,
  • solliciter des conseils sur un sujet donné.

Qui peut participer ?

Ce format de rencontre s’inscrit dans notre cycle d’accompagnement proposé aux collectivités de la Nouvelle-Aquitaine autour de la préparation des feuilles de route locale d’inclusion numérique.

Toutefois, contrairement aux groupes de travail associés à ce cycle d’accompagnement qui sont réservés exclusivement aux collectivités de Nouvelle-Aquitaine, les Rendez-Vous de l’Inclusion Numérique sont ouverts à tous les porteurs de feuilles de route qui souhaitent échanger avec leurs homologues régionaux. Vous pouvez également venir partager votre expérience si le coeur vous en dit !

Le dispositif Conseiller numérique vous convie à un webinaire d’information autour de l’offre de formation qui sera prochainement proposée aux conseillers numériques.

Durant ce webinaire, les différentes parties prenantes associées au développement de cette offre vous présenteront les grandes étapes à venir dans les prochaines semaines.

Comme vous le savez sûrement, en plus de leur formation initiale, les conseillers numériques pourront accéder à de nouveaux modules de formation, dans le cadre de leur formation continue. Ce webinaire sera l’occasion de vous présenter plusieurs de ces modules.

Seront ainsi au programme de ce webinaire :

  • Les modalités de passage du CCP1, présentées par La Fabrik de la médiation numérique et Pop School ;
  • Plusieurs modules « complémentaires » qui seront accessibles durant la formation initiale ou la formation continue. Ce webinaire sera notamment l’occasion de vous présenter les modalités d’inscription et le calendrier des premières sessions sur le territoire national ;
  • Les modalités de passage du titre complet Responsable d’Espace de Médiation Numérique (REMN).

Pour participer :

Ce webinaire aura lieu le mardi 26 mars 2024, de 14h à 15h. Pour y accéder, il est nécessaire de vous inscrire via le lien suivant.

En 2024, Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine et Hubikoop lancent un cycle d’accompagnement pour les collectivités de Nouvelle-Aquitaine qui souhaitent élaborer des feuilles de route territoriales d’inclusion numérique. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie nationale « France Numérique Ensemble » et plus spécifiquement son axe 1 autour de la territorialisation des politiques d’inclusion numérique.

Ainsi, durant 6 mois, en visioconférence, des groupes de travail thématiques et des temps d’échanges vous sont proposés.

Ces groupes de travail ont pour objectif de soutenir l’action des gouvernances locales en apportant aux porteurs des feuilles de route conseils et méthodes pour faciliter l’élaboration de celles-ci.

Ces groupes de travail sont aussi l’occasion pour vous d’échanger entre pairs sur vos problématiques, tout en profitant de l’expérience des territoires plus avancés sur la question.

Après un premier rendez-vous en janvier sur la construction d’un cadre méthodologique, nous travaillerons cette fois-ci sur les composantes d’un diagnostic territorial, et comment bien s’en servir.

À cette occasion, nous accueillerons Ugo Soudrie, directeur d’étude au Compas, qui témoignera de l’importance d’un diagnostic et vous dispensera ses conseils sur comment en concevoir un.

Objectifs de ce temps de travail :

  • Comprendre ce qu’est un diagnostic territorial afin de le mobiliser dans sa démarche stratégique ;
  • S’approprier les données sur la fragilité numérique pour identifier les grands enjeux de son territoire ;
  • Partager des méthodes pour construire une feuille de route ;
  • Travail collaboratif sur deux études de cas (présentation de portraits de territoire).

À qui s’adresse ce groupe de travail ?

Tous les acteurs des collectivités de Nouvelle-Aquitaine sont conviés à participer :

  • Agents des collectivités locales ;
  • Élus locaux ;
  • Coordinateurs départementaux ;
  • Préfectures des départements ;
  • Porteurs de gouvernances locales ;
  • Parties prenantes des gouvernances locales.

Pour les territoires en dehors de la Nouvelle-Aquitaine, nous vous invitons à vous rapprocher de votre Hub régional pour un numérique inclusif pour connaître leurs actions concernant l’accompagnement à l’élaboration des feuilles de route locales d’inclusion numérique.

Pour participer :

Sur inscription, via le formulaire suivant.

À partir du printemps 2024, des modules complémentaires sont proposés aux conseillers numériques pour que ceux-ci puissent approfondir leurs compétences sur différentes thématiques liées à la réalité de leur terrain.

Les modules complémentaires permettent ainsi d’apprendre à utiliser un outil spécifique (Mon Espace Santé, Aidants Connect) ou à développer de nouvelles connaissances autour des enjeux du numérique (cybersécurité, etc.) ou autour de l’accompagnement d’une typologie spécifique de public.

Ces modules de formation complémentaires sont proposés :

  • dans le cadre de la formation initiale des conseillers, à raison de deux modules obligatoires ;
  • dans le cadre de la formation continue, à raison de un module obligatoire par année civile.

En Nouvelle-Aquitaine, les formations sont déployées sur le territoire par Hubikoop.

Afin de vous présenter le dispositif de formation, nous invitons les conseillers numériques, les coordinateurs et les structures employeuses du territoire à un webinaire d’information qui aura lieu le 16 avril de 11h à midi.

Au programme

  • Rappel du dispositif de formation pour les conseillers numériques ;
  • Présentation des modules de formation complémentaires ;
  • Intervention de l’équipe Aidants Connect pour présentation du module de formation associé ;
  • Modalités d’inscription aux sessions de formation ;
  • Questions et réponses avec les participants.

En complément

Pour les personnes qui ne peuvent participer à ce temps de présentation, nous diffuserons le replay à la suite du webinaire.

Afin de centraliser l’ensemble des informations concernant le dispositif de formation Conseiller numérique, nous avons rédigé une synthèse récapitulative que nous vous invitons à parcourir.

Si vous avez des questions concernant les modules de formation complémentaires, vous pouvez également contacter Anaïs, en charge du déploiement des sessions en Nouvelle-Aquitaine.

Replay : Webinaire national autour de l’offre de formation

Webinaire national de présentation de la formation des Conseillers numériques. Par La Mednum, POP School et la Fabrik de la médiation numérique – Mars 2024

Pour permettre aux nouveaux conseillers numériques (mais aussi aux anciens !) d’être à jour sur les outils à disposition pour accompagner les publics, nous vous proposons un webinaire « focus » sur trois d’entre eux, incontournables dans votre mission d’accompagnement.

Durant ce webinaire, nous accueillerons :

  • Laurent Verdier de CyberMalveillance, qui fera un focus sur la Malette Cyber ;
  • Alexandre Martinez vous présentera « les Bases », la ressourcerie nationale qui a récemment fait peau neuve suite à vos retours pour être plus en adéquation avec vos besoins ;
  • Gaëlle Petit de Pix, qui nous parlera de leurs nouvelles fonctionnalités pour les usagers et les professionnels.

L’occasion de venir poser toutes vos questions sur ces outils et sur l’utilisation avec vos usagers.

Rapide présentation des outils

  • La malette Cyber est un outil pédagogique clé en main et gratuit qui permet aux acteurs de la médiation numérique de s’acculturer à la cybersécurité mais surtout de transmettre à leurs publics, au travers de contenus adaptés, des conseils pratiques et accessibles pour appréhender le sujet en toute sérénité et évoluer ainsi dans un numérique de confiance. 
  • Les Bases est une plateforme collaborative de partage de ressources et de communs numériques à l’échelle nationale.
  • Pix est un service public en ligne qui permet d’évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. Un outil aussi pensé pour les acteurs de la médiation numérique, afin d’accompagner ses usagers dans leurs montées en compétences de manière ludique et pédagogique.

Les webinaires de présentation d’outils

Un deuxième webinaire sera organisé sur 3 autres outils, lors du second semestre. Vous retrouverez : la Suite d’outils des médiateurs numériques, la Cartographie Nationale et RDV Aide Numérique.

Pour participer :

Pour y accéder, il est nécessaire de vous inscrire via le lien suivant.

Les Rendez-Vous de l’inclusion numérique est un temps d’échange entre collectivités et porteurs de feuilles de route.

L’idée derrière ce format est de vous proposer un espace de discussion, pour vous retrouver entre pairs et discuter ensemble des points qui vous font obstacles.

Au-delà des problématiques rencontrées, ce temps sera également l’occasion :

  • de partager vos réussites comme vos initiatives inspirantes, 
  • exprimer un besoin, 
  • solliciter des conseils,
  • parler des enseignements issus du terrain.

Qui peut participer ?

Ce format de rencontre s’inscrit dans notre cycle d’accompagnement proposé aux collectivités de la Nouvelle-Aquitaine autour de la préparation des feuilles de route locale d’inclusion numérique. 

Toutefois, contrairement aux groupes de travail associés à ce cycle d’accompagnement qui sont réservés exclusivement aux collectivités de Nouvelle-Aquitaine, les Rendez-Vous de l’Inclusion Numérique sont ouverts à tous les porteurs de feuilles de route qui souhaitent échanger avec leurs homologues régionaux. 

« La Base », ressourcerie nationale du numérique inclusif

La Base est un dispositif national déployé par l’ANCT le 27 juin 2022. Il s’agit d’une plateforme de centralisation et de mutualisation de ressources (outils, guides, etc.) autour de l’inclusion numérique.

L’objectif de cette plateforme est donc de permettre à l’ensemble des acteurs de prendre connaissance des ressources existantes qui peuvent être utiles pour eux au quotidien.

La plateforme permet également d’identifier les acteurs de terrain et de comprendre les thématiques sur lesquelles ils agissent.

Plus d’un an et demi après son lancement, l’ANCT vous convie à un webinaire de (re)présentation de la plateforme et surtout : de ses nouveautés.

Entre autres : un nouveau nom !

Ne dites plus « La Base » mais « Les Bases ». Ce nouveau nom amorce une refonte globale de la plateforme. `

La promesse des Bases : une simplification de l’interface (qui était jugée trop complexe et peu intuitive auparavant) et une navigation plus fluide.

Rendez-vous le 6 février de 14h à 15h pour découvrir tout ça !

À propos de ce webinaire :

Une des clés de réussite des stratégies territoriales d’inclusion numérique repose sur l’implication des élus permettant d’assurer le suivi stratégique de la démarche et de donner de la légitimité au projet.

Cependant, il n’est pas toujours évident pour les acteurs de terrain d’entrer en relation avec les élus de leur territoire, et de les convaincre de la nécessité de s’impliquer dans une telle démarche. À l’inverse, les élus qui souhaitent s’engager sur le sujet ont besoin de s’appuyer sur les agents techniques et les opérateurs de terrain pour concrétiser la mise en œuvre des actions.


Pourquoi est-ce important de mobiliser les élus dans une démarche d’inclusion numérique ? Quels leviers d’actions pour impliquer les élus dans une telle démarche ? Quel dialogue partenarial entre les conseillers numériques, les coordinateurs et les élus du territoire ? Comment aborder le sujet de l’inclusion numérique au sein de sa collectivité ?

Afin de répondre à ces questions Hubikoop organise en partenariat avec Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine et la Mednum, un webinaire le mercredi 14 février de 14h à 15h30.


Pour l’occasion, nous avons convié des élus qui s’impliquent en faveur de l’inclusion numérique de leur territoire, ainsi que des conseillers numériques et leurs coordinateurs qui dialoguent avec les élus de leurs territoires à ce sujet. Sur la base de leurs retours d’expériences, nous tenterons de décrypter les leviers d’actions existants et les clés de réussite pour mobiliser les élus dans une telle démarche.

Au programme :

  • Quelques éléments de définition sur ce qu’est une stratégie territoriale d’inclusion numérique
  • L’importance de l’implication des élus au sein d’une telle démarche
  • Regards croisés entre élus et acteurs de terrain : comment collaborer efficacement ?

Ce webinaire est proposé dans le cadre de l’animation nationale du dispositif Conseillers numériques, piloté par la Mednum.

Intervenantes et intervenants :

Quatre intervenants issus de quatre territoires différents sont conviés pour vous présenter leurs actions. Grâce aux Assembleurs, nous accueillerons deux acteurs de collectivités des Hauts-de-France et trois acteurs de la Nouvelle-Aquitaine pour un regard croisé :

Hauts de France :

  • Madame Magali Glagyzs-Sebille, Conseillère déléguée à la relation citoyenne, lutte contre la fracture numérique et école et numérique à la Ville de Roubaix ;
  • Marion Despres, conseillère numérique à la communauté d’agglomération du Caudrésis-Catésis ;

Nouvelle-Aquitaine :

  • Monsieur Alain Lacourarie, Maire délégué de Ligueux et Antoine Teillet, gestionnaire du tiers-lieu La Buissonnière et conseiller numérique à Ligueux ;
  • Nicolas Godin, Chargé de la coordination de la stratégie départementale d’inclusion numérique à l’Agence Landaise pour l’informatique (Alpi).

Merci aux Assembleurs pour cette mise en lien !

nous organisons le premier café-visio de la nouvelle année le mardi 16 janvier, de 10h30 à midi !

Un temps d’échanges un peu particulier pour démarrer l’année : vous en serez les principaux acteurs.

Nous discuterons de vos projets menés à bien durant l’année 2023, vos attentes pour 2024 et surtout vos besoins opérationnels, en termes d’outils, de formation, d’accompagnement…

Bref, un rendez-vous ensemble pour commencer cette nouvelle année sur de bonnes bases et pour vous aider à atteindre vos objectifs pour l’année à venir.

Les café-visio

Les café-visio sont des temps d’échanges entre pairs organisés bi-mestriellement par Hubikoop. Toutes les personnes qui accompagnent les publics en difficulté sur le numérique sont les bienvenus.