En préambule

La formation des conseillers numériques est considérablement revue à partir du printemps 2024. Au lancement du dispositif, la formation consistait à passer le premier socle de compétences (le « CCP1 ») du titre Responsable d’Espace de Médiation Numérique (REMN). À l’issue de cette première vague, plusieurs pistes d’amélioration ont été identifiées pour rendre les futures formations plus adaptées à la réalité de terrain des conseillers numériques.

Vous pouvez retrouver l’évaluation de la première vague de formation des conseillers numériques (et du dispositif en général) en cliquant sur ce lien (enquête Labaccès de 2023).

Pour concrétiser ces améliorations, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et le Programme Société Numérique, à l’initiative du dispositif Conseiller numérique, ont mobilisé un ensemble de partenaires pour proposer une refonte du parcours de formation des conseillers numériques.

Si le passage du CCP1 du titre REMN reste un passage obligatoire dans la formation des conseillers, de nouveaux modules de formation complémentaires viennent s’ajouter au parcours de formation obligatoire. Ces modules seront accessibles tout au long du contrat du conseiller numérique, dans le cadre de la formation continue. Enfin, le passage du titre complet REMN est également rendu possible pour les conseillers numériques qui le souhaitent.

Frise chronologique du parcours de formation du dispositif Conseiller numérique
Parcours de formation complet – Dispositif Conseiller numérique

Cette page a pour vocation de vous fournir les principales informations concernant le déploiement de l’offre de formation. Vous y trouverez notamment les organismes auxquels vous référer en cas de questions.

Vous pouvez également la page dédiée à l’offre de formation sur le site internet du dispositif Conseiller numérique.

La formation initiale des conseillers numériques

La formation initiale des conseillers numériques est constituée de 2 parties :

  • le passage du CCP1 du titre REMN et de Pix ;
  • l’accès à deux modules de formation complémentaires.

Le ccp1 du titre responsable d’espace de médiation numérique

Cette partie de la formation initiale est coordonnée par :

  • La Fabrik de la Médiation Numérique pour la France Métropolitaine,
  • POP School pour les Départements, Régions d’Outre-Mer et les collectivités d’Outre-Mer (DROM-COM).

Pour les conseillers de la Nouvelle-Aquitaine en formation initiale, l’organisme de référence est donc « La Fabrik ».

Pour démarrer le parcours de formation initiale, il est nécessaire de s’inscrire directement sur le site de La Fabrik de la Médiation Numérique.

Durant cette inscription, un test de positionnement vous sera proposé, ainsi qu’un entretien pédagogique.

Ce test et cet entretien ont pour objectif de placer le conseiller numérique sur un parcours de formation initiale adapté à son niveau.

Le test de positionnement a une durée approximative d’1h30 et l’entretien pédagogique dure environ 45 minutes.

Les trois parcours de formation initiale :

Les trois parcours proposés aux conseillers numériques à l'issue de leur test de positionnement (formation initiale)
  • Le parcours de 70h pour les conseillers numériques disposant de compétences solides sur le numérique et l’accompagnement des publics ;
  • Le parcours de 175h pour les conseillers numériques ayant un niveau intermédiaire en termes d’accompagnement et de culture numérique ;
  • Le parcours de 315h pour les débutants.

Le parcours de formation s’étale sur une durée de 5 à 15 semaines selon le parcours.

Pour toutes questions concernant cette partie de la formation initiale, vous pouvez solliciter directement La Fabrik via les contacts indiqués sur leur site internet.

Les modules de formation complémentaires en formation initiale

Les conseillers numériques ont désormais accès à des modules de formation complémentaires dans le cadre de leur formation initiale ET dans le cadre de leur formation continue (voir plus bas).

Durant le parcours de formation initiale, 2 modules de formation complémentaires au choix sont accessibles aux conseillers numériques. Ces deux modules de formation complémentaires sont obligatoires. Pour en apprendre davantage sur les modules complémentaires, voir plus bas sur cette même page.

Pour accéder à ces modules au titre de la formation initiale, il est toutefois nécessaire d’avoir au moins reçu la convocation à l’examen du CCP1. La réussite dudit CCP1 n’est cependant pas nécessaire pour accéder aux modules complémentaires.

Le récapitulatif de la formation initiale des Conseillers numériques, ainsi que les deux interlocuteurs privilégiés dans ce cadre : La Fabrik de la Médiation Numérique et la Mednum

Les modules complémentaires et la formation continue des conseillers numériques

Concernant les modules complémentaires, la Mednum, ses sociétaires et les membres du consortium sont chargés de l’élaboration de ces modules. Les Hubs régionaux pour un numérique inclusif sont chargés de la coordination et du déploiement sur leur territoire respectif. La Mednum demeure le coordinateur au niveau national.

L’inscription aux sessions de formation se fait directement sur le site internet de la Mednum. Vous y trouverez le calendrier prévisionnel des sessions de formation à venir, ainsi que les formulaires d’inscription.

Les différents modules complémentaires

Les modules complémentaires se répartissent en deux catégories :

  • Les modules de formation « prise en main » permettent aux conseillers numériques de prendre en main un dispositif ou un outil numérique. Ces formations ont une durée de 7h, en présentiel.
  • Les modules de formation « intervenir » permettent aux conseillers numériques de maîtriser une thématique des champs du numérique ou de l’accompagnement d’un type particulier de public. Ces modules se déroulent sur 2 jours non-consécutifs, la première à distance, la seconde en présentiel. Ces modules ont ainsi une durée totale de 14h.

Le descriptif des modules est disponible sur le site internet de La Mednum et via ce lien.

La prise en charge des modules complémentaires

Les conseillers numériques ont accès à une prise en charge de l’Etat d’un module complémentaire par année civile, non rétroactive. Ce module complémentaire est obligatoire.

S’ils le souhaitent, les conseillers numériques peuvent accéder à plusieurs modules complémentaires durant une même année. Toutefois, seul un module est pris en charge par l’Etat par année civile.

Le module « Prise en Main » Aidants Connect

Comme lors de la première vague de formation « Aidants Connect », l’habilitation préalable de la structure au dispositif est nécessaire avant de pouvoir accéder à la formation.

  • Pour les structures non-habilitées : Une demande d’habilitation est possible. Une fois la structure habilitée, celle-ci aura accès au calendrier de formation Aidants Connect. Pour inscrire votre structure au dispositif, rendez-vous sur la page Aidants Connect.
  • Pour les structures habilitées Aidants Connect : Votre référent a accès au calendrier de formation sur son Espace Aidants Connect.
  • Récapitulatif de la formation continue et notamment des acteurs mobilisés sur cette partie du dispositif de formation CoNum

    Passer le titre REMN complet

    Le passage du titre complet s’organise dans un parcours de 17 semaines, à raison d’un jour par semaine, pour un total de 140h de formation.

    La formation est sur un format hybride, composé de sessions à distance et de temps forts en présentiel.

    Pour la Région Nouvelle-Aquitaine, deux organismes de formation sont mobilisés et sont vos principaux interlocuteurs sur le titre complet :

    • l’Espace Numérique Sud-Charente (ENSC) pour tous les départements à l’exception des Landes (40) et des Pyrénées-Atlantiques (64) ;
    • La Mêlée pour les départements des Landes (40) et des Pyrénées-Atlantiques (64).