Inaugurée en octobre 2023, France Numérique Ensemble décrit les orientations nationales en faveur de l’inclusion numérique pour la période 2024-2027.

Constituée de 16 engagements répartis en 4 axes, cette nouvelle feuille de route propose un cadre souple d’actions, où la collaboration entre les différentes parties prenantes de l’inclusion numérique apparaît comme un élément essentiel des travaux à venir.

Les 16 engagements France Numérique Ensemble
les 16 engagements France Numérique Ensemble

les quatre axes de france numérique ensemble :

  • Axe 1 : La territorialisation de la politique d’inclusion numérique et l’accompagnement des acteurs locaux par la mobilisation d’un fonds d’ingénierie dédié ;
  • Axe 2 : Le déploiement d’une gamme d’outils numériques accessibles à tous les médiateurs numériques pour assurer un développement des compétences tout au long de la vie ;
  • Axe 3 : Le soutien apporté aux acteurs de secteur dans leurs travaux de structuration de la filière professionnelle et le renforcement de l’adéquation des formations aux réalités de terrain ;
  • Axe 4 : La collecte et le partage de données structurées pour mieux adapter la politique d’inclusion numérique aux réalités locales et nationales.

Une feuille de route inspirée des travaux du Conseil National de la Refondation « Numérique »

Cette feuille de route s’inspire des recommandations effectuées par les acteurs locaux durant des concertations régionales menées dans le cadre du Conseil National de la Refondation (CNR) Numérique, au début de l’année 2023.

Pour la Nouvelle-Aquitaine, vous pouvez retrouver la synthèse des concertations dans la partie « Ressources » de cette page, ou sur la page « Nos Productions ».

Le déploiement de France Numérique Ensemble

Le déploiement des différents chantiers liés aux axes de FNE va se faire progressivement durant toute la période 2024-2027.

Certains chantiers ont néanmoins démarré. L’axe 1 portant sur la territorialisation de la politique d’inclusion numérique est considéré comme une étape essentielle au bon déroulement de l’ensemble de la feuille de route.

En effet : cet axe porte sur la structuration de gouvernances locales chargées de la structuration des chantiers à venir.

Première étape : les gouvernances locales

Le 28 juillet 2023, une instruction gouvernementale a été publiée, portant sur la formalisation et la mise en oeuvre de feuilles de route d’inclusion numérique au niveau local.

Cette circulaire invite les acteurs territoriaux à se concerter pour définir une gouvernance à l’échelle de leur département. Toutes les parties prenantes de l’inclusion numérique sont invitées à prendre part à ces gouvernances.

Mars 2024 : Vous pouvez désormais retrouver l’ensemble des porteurs des feuilles de route du territoire sur le site internet dédié à France Numérique Ensemble.

Calendrier indicatif de l’axe 1 de france numérique ensemble

Calendrier indicatif de l'axe 1 de France Numérique Ensemble
Calendrier indicatif de l’axe 1 de France Numérique Ensemble
  • 28 juillet 2023 : Publication de la circulaire – Début de la mobilisation de l’écosystème
  • 15 octobre 2023 : Remontées des gouvernances pressenties
  • 31 décembre 2023 : Validation des gouvernances, du périmètre des feuilles de route territoriales, des structures porteuses de la coordination des Conseillers numériques, des besoins en ingénierie financière ;
  • [Mise à jour : Mars 2024] La remontée des feuilles de route territoriales est attendue pour le 31 octobre 2024.

La place de Hubikoop dans FNE

Les activités de Hubikoop dans France Numérique Ensemble

Les principales activités de Hubikoop dans France Numérique Ensemble

Valorisation de FNE et mobilisation des différentes parties prenantes régionales

  • Organisation de webinaires thématiques autour de FNE et de ses différentes étapes ;
  • Prise de contact avec les référents de l’inclusion numérique des préfectures ;
  • Organisation de réunions de suivi semestrielles ainsi que des sessions de retour d’expérience ;
  • Planifier la communication autour de France Numérique Ensemble ;
  • Créer des supports informationnels pour les acteurs de terrain ;
  • Assurer une remontée d’informations opérationnelles et d’éléments de pilotage susceptibles d’améliorer le déploiement de FNE.
  • Animation régionale du dispositif conseillers numériques et renforcement de leurs compétences

  • Animer des groupes de travail avec les coordinateurs départementaux de conseillers numériques ;
  • Organiser des échanges de remontées de besoin pour la formation continue des conseillers ;
  • Accompagner les nouveaux coordinateurs dans leur prise de poste et leur intégration à l’écosystème néo-aquitain ;
  • Diffuser les informations sur l’offre de formation disponible ;
  • Appuyer et participer aux événements locaux organisés par les coordinateurs, à l’échelle départementale et intercommunale.
  • renforcer l’outillage des acteurs de la médiation numérique. produire des communs.

  • Création de ressources sur les plateformes de centralisation de contenus (comme La Base) ;
  • Diffusion des informations autour des ressources existantes via les canaux numériques de Hubikoop ;
  • Organisation de temps réguliers afin de présenter les différents outils ;
  • Produire et diffusion une documentation autour du pilotage par la donnée, une fois le référentiel national commun établi.
  • Documentation et ressources associées

    Couverture - Synthèse des concertations de la Nouvelle-Aquitaine

    Synthèse des concertations de Nouvelle-Aquitaine

    La synthèse des concertations menées en Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du Conseil National de la Refondation Numérique.

    Télécharger

    Proposition de feuille de route France Numérique Ensemble

    Synthèse des différentes propositions nationales France Numérique Ensemble.

    Télécharger

    Circulaire du 28 juillet 2023 – France Numérique Ensemble

    Instruction gouvernementale / circulaire relative à la territorialisation de la feuille de route Numérique Ensemble

    Télécharger

    Modèle de feuille de route France Numérique Ensemble

    Trame des éléments constitutifs d’une feuille de route locale d’inclusion numérique, conçue dans le cadre de FNE

    Télécharger

    Exemple de comitologie – Gouvernance France Numérique Ensemble

    Exemple de comitologie – Gouvernance France Numérique Ensemble

    Télécharger

    Constat initial

    La population dite « senior » est particulièrement touchée par les difficultés liées au numérique. Le Baromètre du numérique 2022 montre par exemple qu’une personne de 75 ans ou plus sur deux n’a pas accès à Internet à son domicile.

    On le sait bien, les inégalités numériques sont renforcées avec l’âge et peuvent être à l’origine d’un fort isolement social pour les personnes âgées.

    Les professionnels de l’accompagnement numérique sont bien entendu au fait du rapport entre grand âge et exclusion numérique. Cependant, ceux-ci expriment un besoin d’outillage permettant de mieux accompagner ce public spécifique.

    Déploiement d’un programme d’accompagnement pour les professionnels

    En 2021, Hubikoop s’associe avec WeTechCare avec un objectif en tête : aider des structures (centres sociaux, missions locales, centres d’animation, etc.) à déployer un accompagnement de qualité auprès des seniors en Nouvelle-Aquitaine.

    Pour ce faire, nous avons dans un premier temps créé un espace réseau sur la plateforme Les Bons Clics, spécialement dédié à l’accompagnement des seniors, tout en y ajoutant des ressources spécifiques basées sur le référentiel CNAV, à même de répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées.

    Conjointement à cela, nous avons également mené un cycle d’animation de 4 mois autour des ressources présentes sur cet espace réseau.

    le cycle d’animation

  • 4 animations de webinaire : des temps d’échanges entre professionnels et de présentation des ressources disponibles sur l’espace réseau.
  • Près d’une trentaine de structures ont participé à ces temps. Les professionnels représentés étaient notamment : des accompagnateurs numériques, des professionnels du travail social et des bénévoles.
  • Mise en place de newsletters dédiées (2 par mois) pour diriger les professionnels vers les ressources de l’espace réseau.
  • Déploiement territorial du projet

    Ce projet a dans un premier temps été expérimenté sur 3 départements :

  • La Gironde ;
  • Les Pyrénées-Atlantiques ;
  • Le Lot-et-Garonne.
  • Au total, 50 structures ont rejoint la communauté de pratiques à l’issue du projet.

    L’inclusion numérique au service du bien-vieillir

    Les différents retours issus des participants mettent en évidence la difficile mobilisation du public senior, même en étant mieux outillé et la nécessité de trouver d’autres leviers de motivation. Car même si l’âge reste un facteur déterminant d’exclusion numérique, il n’est pas le seul à l’oeuvre.

    On observe ainsi des résistances vis-à-vis du numérique chez ce public, qui ne souhaite pas toujours s’en saisir. Mais les difficultés d’accès sont aussi un enjeu. Que ce soit une accessibilité physique, qui pose des questions de mobilité, ou un manque d’accès à l’information autour de leur existence.

    Nos partenaires sur ce projet

    WeTechCare est une association nationale fondée en 2017, dont l’objectif est d’améliorer la situation des personnes fragilisées en ouvrant, d’une part, les opportunités du numérique à toutes et tous, et d’autre part en améliorant l’accompagnement social grâce à la technologie.

    WeTechCare déploie son expertise au service du développement de projet, du déploiement de plateformes numériques, de l’animation de communautés, du conseil et de l’ingénierie pédagogique. Parmi ses projets phares, nous pouvons citer la plateforme gratuite utilisée dans le cadre de ce projet, “Les Bons Clics” qui regroupe de nombreuses ressources et supports pédagogiques visant à faciliter le travail des professionnels qui accompagnent les usagers au numérique.

    Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien d’AG2R La Mondiale.

    Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, le groupe AG2R La Mondiale, dans le cadre de son action sociale, œuvre en faveur du bien vieillir et intervient autour de grandes thématiques telle que l’autonomie, les aidants, la prévention santé, le handicap, etc.   

    C’est dans ce cadre, qu’AG2R La Mondiale et ses membres soutiennent régulièrement des projets au  service des plus vulnérables, et notamment en lien avec l’inclusion numérique.

    Les ressources

    Bilan du projet – Accompagnement numérique des Seniors

    Bilan du projet mené aux côtés de WeTechCare autour de l’accompagnement des seniors

    Télécharger

    Baromètre du numérique 2022

    Enquête sur la diffusion des technologies de
    l’information et de la communication dans la
    société française

    Télécharger