On le sait bien, le numérique a un impact durable sur les entreprises, tant sur leur modèle économique que dans leur fonctionnement interne.

Depuis plusieurs années, les organisations sont incitées à amorcer leur transformation et à se saisir des outils numériques. Une incitation qui s’est subitement accélérée suite à la crise sanitaire de 2020 et ses confinements successifs, où le recours au numérique est apparu comme la solution au bon fonctionnement de l’entreprise (numérisation des documents, démocratisation du télétravail, etc.)

Toutefois, cette transformation à marche forcée a révélé de nombreuses inégalités liées au numérique dans le monde professionnel. D’après le baromètre FranceNum, plus d’un tiers des TPE n’ont pas mis en place de stratégie numérique en réponse à la situation sanitaire. Une situation pointée par une autre étude de la Banque des Territoires (mars 2022), qui indique que près de deux tiers des TPE sont éloignés du numérique.

La transformation numérique des organisations et notamment des petites et moyennes entreprises est donc un sujet important à considérer. Pour travailler sur cette question, l’Agence Erasmus+ a convié autour d’une même table acteurs de l’inclusion numérique et de la formation professionnelle, afin de proposer collectivement des solutions adaptées.

Le référent numérique, une fonction en soutien aux petites entreprises

Les petites entreprises ont signifié le besoin d’être accompagnées pour s’adapter aux usages numériques. Afin de sensibiliser les acteurs territoriaux à l’importance de l’accompagnement des TPE/PME, le groupe de travail a produit en 2022 un plaidoyer sous la forme d’un guide intitulé « le référent numérique, un levier pour la transformation de votre territoire« .

Au coeur de ce document, le rôle de référent numérique territorial. Un professionnel intégré aux collectivités ou aux chambres consulaires, apte à conseiller et accompagner dans la durée les petites structures locales dans leur transformation numérique.

Pour qu’une telle fonction puisse se démocratiser dans les territoires, nous avons réalisé un état des lieux de ce qui se fait déjà, tout en essayant de dégager les compétences essentielles pour accompagner les entreprises, quelle qu’elles soient.

Ce travail d’enquête a abouti à la réalisation de deux référentiels métier :

  • Le coordinateur numérique référent entreprise, qui établi une première identification des besoins des entreprises du territoire et qui les oriente vers le référent numérique ;
  • Le référent numérique, qui accompagne les entreprises sur leurs usages numériques. Un profil similaire à celui des conseillers numériques, à la différence que celui-ci doit maîtriser les rouages et les enjeux d’une entreprise.
  • Nous étudions la possibilité de proposer ces deux référentiels au Répertoire National de la Certification ¨¨Professionnelle (RNCP), afin de faire certifier (et donc reconnaître) ce type de métiers.

    Concernant le groupe de travail

    Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Agenda européen pour l’Education et la Formation des Adultes (AEFA).

    À travers des expérimentations de pratiques innovantes conduites par des groupes d’experts, l’AEFA met à disposition des professionnels des outils opérationnels qui favorisent l’accès à la formation des adultes qui en sont le plus éloignés.

    Les membres du groupe de travail

    • l’Agence Erasmus+ ;
    • La Mêlée ;
    • Les Assembleurs ;
    • Social Good Accelerator ;
    • L’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) ;
    • Uniformation ;
    • INSUP Formation ;
    • Le Pimm’s Médiation de Bordeaux.

    Les ressources pour aller plus loin

    Guide AEFA : le référent numérique, un levier de transformation de votre territoire

    Guide conçu dans le cadre du groupe de travail AEFA autour de la fonction de référent numérique

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    Baromètre France Num 2021

    Une étude de la Direction Générale des Entreprises qui mesure le chemin parcouru par les entreprises, notamment depuis la crise sanitaire, et de mieux identifier les freins et leviers pour accélérer leur transformation numérique.

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    Etude 2022 – Inclusion numérique des TPE : relever le défi

    Etude publiée en 2022 par la Banque des Territoires autour de l’importance de l’inclusion numérique des petites entreprises

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